Le savoir-faire fribourgeois en 3 étapes

La production du lait

Qu’il soit produit en plaine ou en alpage, notre lait est garanti 100% terroir fribourgeois, issu de fermes familiales dans lesquelles le savoir-faire se transmets de génération en génération. Le bien-être des vaches est un élément essentiel de la qualité du lait qui doit être irréprochable. Parce qu’un produit d’exception ne peut se fabriquer qu’avec une matière première d’exception.

La traçabilité de la production du lait:
Parce que notre lait doit être de qualité irréprochable, sa traçabilité est garantie et contrôlée par l’OIC, l'Organe Intercantonal de Certification.

La fabrication du fromage

Jamais la main de l’homme n’a été aussi précieuse. Nos artisans sont les gardiens de la tradition, que ce soit en plaine ou en alpage. De leur savoir-faire ancestral dépend la qualité de notre fromage. Ils savent capturer tous les arômes des herbages généreux pour les restituer dans le cœur fondant du Vacherin Fribourgeois AOP, que de longues semaines de maturation viendront exalter.

La traçabilité de la fabrication du fromage:
Comment reconnaître un vrai Vacherin Fribourgeois AOP ? C’est très simple, il a trois signes distinctifs : une marque de caséine, une bande de bois au talon et un logo. Si les trois sont réunis, vous êtes devant un fromage certifié de grande qualité garanti par l’OIC, l’Office Intercantonal de Certification.

L’affinage

C’est l’éloge de la patience. À ce stade, la nature et le temps s’unissent pour révéler tout le potentiel des saveurs authentiques contenues dans le Vacherin Fribourgeois AOP. De neuf semaines à six mois, le temps d’affinage varie en fonction du type de fromage, des caractéristiques de la cave, de la saison... L’affineur est comme un horloger qui assemble avec minutie et passion les éléments d’une montre de luxe aussi complexe que fascinante.

La traçabilité de l’affinage:
Comme pour la production de lait et la fabrication, la traçabilité du Vacherin Fribourgeois AOP est garantie et contrôlée par l’OIC, l’Office Intercantonal de Certification.

La Fabrication du Vacherin Fribourgeois AOP