La raison n’est pas uniquement la chaleur réconfortante de ce repas, ni même la gourmandise de déguster un plat entièrement constitué de délicieux fromage suisse. Une fondue, c’est avant tout un esprit de partage et de convivialité, à savourer en famille, entre amis, ou encore entre collègues, car il n’y a rien de tel pour créer un moment chaleureux et sympathique.

Et il faut dire que les occasions de déguster une fondue ne manquent pas et toutes les excuses sont bonnes: anniversaires, repas de soutien ou de personnel. En fin d’année, il y a d’autant plus de possibilités grâce aux fêtes comme la St-Nicolas, Noël, ou encore Nouvel-An. Ce n’est pas un secret, la fondue est extrêmement appréciée comme repas de fête et elle trouve toujours sa place sur nos tables durant le mois de décembre.

Tout en étant généralement savourée chez soi ou chez des proches, la fondue est également devenue la spécialité de nombreux restaurants qui ne manquent pas de le mettre en avant. Elle est aussi parfois l’invité privilégiée d’événements spéciaux, comme les « trains fondue », par exemple, ou encore lors de nombreux salons et foires. Quant au Vacherin Fribourgeois AOP, il a été à l’honneur lors de la « Fondue d’automne 2018 » organisée par Lausanne à Table le 14 octobre dernier. Un événement qui a remporté un franc succès et a démontré qu’effectivement, toutes les occasions et tous les endroits sont bons pour partager une fondue.

Bien entendu, il est impossible de parler de fondue au fromage sans mentionner les deux sortes les plus populaires: la moitié-moitié et la Pur Vacherin Fribourgeois AOP. A l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois, nous avons voulu savoir laquelle des deux faisait le plus battre le cœur de notre communauté sur Facebook, qui est majoritairement fribourgeoise, à travers un sondage. Après une semaine et plus de 400 votes, le résultat est tombé: 51% des participants préfèrent la fondue Pur Vacherin Fribourgeois AOP et 49% la moitié-moitié. Un score très serré!

L’engouement et la forte participation pour ce sondage démontre l’attachement très présent des consommateurs pour la fondue. Ce met traditionnel et symbolique de la Suisse, et plus particulièrement du canton de Fribourg, est toujours autant populaire. Et en ce qui concerne la grande gagnante, la Pur Vacherin Fribourgeois AOP, même si elle peut être plus difficile à réaliser, ce sondage montre qu’elle reste majoritairement très appréciée et consommée.

Finalement, peu importe l’occasion, l’endroit, ou encore le type de fondue choisi, l’important est de la savourer. Alors n’oubliez pas d’en partager une pour les fêtes de fin d’année.