Le Vacherin Fribourgeois AOP a la réponse: comptez environ 200 à 250g de fromage par personne, et la même quantité de pain. Si vous avez des gros mangeurs à table vous pouvez prévoir jusqu’à 250-300g de fromage!

Pour 4 personnes on compte entre 600 à 800 g de pain coupé en cubes de 2-3 cm. Vous pouvez le découper en avance, ou alors préparer des tranches, pour que tout le monde puisse faire les morceaux de son choix.

Et comme pain, on prend lequel? Du bon fromage va avec du bon pain! Une bonne miche de pain mi-blanc croustillant du boulanger du coin… Ou alors une baguette fraîche, c’est un format idéal pour accompagner la fondue, il permet d'avoir de la croûte à chaque morceau et donc le pain tient mieux à la fourchette. Une bonne astuce pour éviter d’être celui qui perd son morceau dans la fondue et qui obtient un gage! Donc en résumé, on opte pour un pain blanc ou mi-blanc, frais du jour ou pas, c’est à votre convenance.

Si on veut aussi des pommes de terre?

Pour accompagner la fondue 100% Vacherin Fribourgeois AOP, on apprécie souvent les pommes de terre. Il vous suffit de faire… moitié-moitié! Soit 300 à 400g de pain mi-blanc coupé en cubes de 2-3cm et 300 à 400g de pommes de terre de petite taille en robe des champs.

Finalité et convivialité

Le gage si on perd notre bout de pain ou de pomme de terre dans le caquelon, c’est obligatoire? Et bien oui! C’est bien connu « la fondue crée la bonne humeur » et donc le ou la convive qui perd son morceau a l'obligation de…? Vider son verre, payer l’apéro, chanter « Libérée, Délivrée » à tue-tête, à vous de choisir. Profitez de ce moment de convivialité et de partage pour être créatif!

Le Vacherin Fribourgeois AOP vous souhaite une savoureuse fondue, accompagnée de pain ou de pomme de terre, dans tous les cas ce sera excellent. Au cas où vous n’êtes plus sûr de la recette.